Top Selling Products

Nos Amlou (Pâte à tartiner marocaine)

Le ghassoul, ou aussi orthographié rhassoul, est une argile minérale naturelle, que l’on réduit en poudre afin de pouvoir l’utiliser dans nos cosmétiques. Ses origines remontent très loin dans l’Histoire, car elle est le fruit d’un gisement qui remonte au Jurassique. Cette argile est considérée comme une « terre qui lave », et elle a d’incroyables vertus pour notre corps. 

Aux origines du ghassoul

On trouve le ghassoul dans le Moyen-Atlas au Maroc, d’où sont originaires les seuls gisements du monde. Cette argile est rapidement devenue un des trésors naturels de ce pays du Maghreb, prenant notamment une place centrale dans les soins du hammam. Le rhassoul est ainsi employé depuis des milliers d’années par les femmes marocaines, qui l’utilisent dans leurs soins du corps et des cheveux. Sa préparation est d’ailleurs devenue une véritable tradition, qui se transmet de mère en fille afin de préserver ce rituel de beauté. 

La vente du Ghassoul s’est rapidement répandue dans les pays du Proche et du Moyen-Orient. Son utilisation est d’ailleurs mentionnée dans certains papyrus égyptiens. Faisant état de son incroyable efficacité sur les cicatrices ainsi que de ses vertus régénérantes et protectrices. 

Le Rhassoul : Une poudre naturelle étonnante

Le rhassoul contient de nombreux composants très bénéfiques pour notre peau et nos cheveux. Il contient notamment du zinc, du fer, du potassium, du magnésium, du silicium, du sodium, ainsi que des pro-vitamines et des oligo éléments. 

Cette poudre nettoyante ne contient aucun tensioactifs et n’abime pas le film protecteur présent sur la peau ni la fibre capillaire. C’est un soin naturel totalement neutre qui peut être utilisé même sur les peaux et les cheveux fragiles. 

Le ghassoul est une argile naturelle qui a énormément de bienfaits : 

Pour la peau 

  • Il rend la peau plus douce et permet de la nettoyer et de la purifier sans l’abîmer 
  • Le ghassoul a des propriétés désincrustantes et s’avère idéal pour les peaux à problèmes afin d’éliminer les points noirs et l’acné 
  • Cette argile naturelle absorbe l’excès de sébum, un allié pour pour les peaux grasses 
  • C’est un gommage naturel pour la peau 
  • Il a des propriétés décongestionnantes
  • Le rhassoul est utilisé pour améliorer le teint de la peau et préserver l’éclat de l’épiderme, comme le faisait notamment les Romains et les Grecs il y a des milliers d’années 

Pour les cheveux 

  • Utilisé sur les cheveux, le ghassoul permet de nettoyer la fibre capillaire en douceur et d’absorber l’excès de sébum 
  • Cette poudre naturelle nettoyante apporte du volume aux cheveux 
  • Le ghassoul aide à éliminer les pellicules
  • Vos cheveux retrouvent de la souplesse et de la brillance, et sont plus facile à démêler. (Découvrez aussi le Kardoune pour un lissage naturel)

Comment s’utilise le ghassoul ? 

Le ghassoul est un soin multifonctions, que l’on peut employer en masque capillaire. Comme masque pour le visage ou encore comme shampoing naturel.

Voici comment préparer la poudre de rhassoul simplement : 

  1. Mettre 2 càs de ghassoul en poudre dans un bol (cette quantité peut servir pour un masque visage, doubler les doses pour un masque cheveux) 
  2. Ajouter une petite quantité d’eau tiède à la poudre, puis mélanger 
  3. Rajouter de l’eau si besoin jusqu’à obtenir une pâte assez malléable, semblable à un yaourt afin de faciliter son application 

Astuce : vous pouvez mélanger votre ghassoul avec un eau florale pour profiter de ses vertus. Il est aussi possible de rajouter quelques gouttes d’une huile végétale lorsque vous confectionnez un masque pour les cheveux. Prenez ainsi soin de vous à petit prix et surtout, en utilisant des cosmétiques saines et respectueuses de l’environnement ! 

X